Que boire avec un poulet Thaï à la citronnelle et au chou Pak choi

Que boire avec un poulet Thai jecreemacave sommeliers professionnels
Poulet Thaï à la citronnelle
Côté Cuisine: Irina Zaoui de Curvycherry a concocté un petit plat thaï et nous a demandé de trouver le vin idéal pour l'accompagner... Ce petit plat est un poulet à la citronnelle et au chou Pak Choi sauce Thaï. Un plat rempli de saveurs et de couleurs... Nous remercions Irina pour sa délicieuse recette et la partageons aujourd’hui avec vous....


Nous vous proposons tout d'abord la recette et les astuces culinaires puis nous vous proposons la sélection de vin que nous avons proposé à Irina Zaoui....

Côté Cuisine:

Ingrédients (Pour 4 personnes) :

4 blancs de poulet
3 ou 4 petits choux pak choï
2 champignons blancs
2 poivrons rouges
Sauce soja sucrée
Huile d’olive
Citronnelle
Coriandre
Oyster sauce (sauce d’huître)
Gomasio (mélange de sel de mer et de sésame)

Pour la marinade :


Dans un saladier mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de sésame) avec de la sauce soja (en bonne quantité) la viande devra être recouverte de la marinade à hauteur), un bâton de citronnelle coupé en fines rondelles et de la coriandre fraîche.

Mélanger bien la sauce obtenue et ajouter le poulet préalablement émincé. Couvrez d’un film et réservez au réfrigérateur toute la nuit.

jecreemacave vente de vin online livraison offerte a partir de 100 €
Ingrédients 
Astuces :

Il est important d’ajouter un peu d’huile d’olive (ou celle de votre choix) car ce sont les corps gras qui permettent à la viande de s’imprégner de la marinade. Le corps gras agit comme un exhausteur de saveurs.

Lorsque vous recouvrez le saladier du film plastique penser à le mettre en contact de la viande ce qui permettra au poulet d’infuser encore mieux.

Pour le wok :

  • Chou Pak Choi, Citronnelle, poivrons...
  • Laver et émincer les poivrons. 
  • Détailler les champignons . 
  • Laver et couper les choux pak choï en prenant le soin de séparer les côtes et le côté plus tendre des feuilles (comme on le ferait pour des blettes).
  • Dans un wok bien chaud, faire saisir et dorer le poulet mariné avec la marinade. 
  • Lorsque la viande est dorée, la sortir du wok et réserver de côté.
  • Sans laver le wok (pour garder les sucs de la viande) faites saisir les lamelles de poivrons et les côtes des choux. Ils mettront plus de temps à cuire c’est pourquoi il est préférable de les faire revenir en premier. 
  • Lorsque les légumes ont la texture de votre convenance (certains les aime croquant, moi je les laisse toujours un peu plus pour qu’ils soient fondant je trouve ça plus gourmand mais c’est juste affaire de goûts ), ajouter les feuilles tendres et les champignons. 
  • Cette étape va très vite !
  • Ajouter la viande pour enrober le tout de la marinade. Si vous trouvez qu’il manque un peu de sauce, vous pouvez ajouter une c à s de Oyster Sauce (plus sirupeuse que la sauce soja).

J’accompagne ce genre de plat de riz thaï ou basmati pour composer un menu sans gluten mais pour changer si vous n’êtes pas intolérants vous pouvez utiliser les nouilles chinoises que l’on trouve dans presque toutes les grandes et moyennes surfaces.

Dressez vos assiettes et parsemez de gomasio.

Attention : N’ajouter surtout pas de sel car la sauce soja est déjà très salée même la plus sucrée. Votre plat serait beaucoup trop salé (ce qui n’est pas très healthy) et surtout vite immangeable !!

Sommellerie professionnalisme sérieux et rigueur chez Jecreemacave
L'équipe Jecreemacave
Côté sommellerie:


Toute l'équipe jecreemacave s'est mise au travail pour relever le défi d'Irina et trouver un vin idéal...

Au niveau technique:


Pour accompagner ce plat sucré salé très parfumé il va falloir un grand vin!


Un vin tout simple ne conviendrait pas car le plat serait roi et la boisson inexistante à côté...

Pour réussir parfaitement notre accords mets et vins il me faudra trouver un juste équilibre entre le plat et le vin!

Un plat très parfumé mérite un vin riche et aromatique.

AOC Bourgogne Blanc, Grand crus et Vins rares chez JecreemacaveNous choisirons ici plutôt un vin blanc pour accompagner cette viande blanche et les accompagnements de choux, champignons et poivrons.

Il nous semble que l’alchimie entre les deux serait d’autant plus réelle!

Nous choisirons un vin avec un profil tendu et minéral pour rééquilibrer le côté sucré, et créer un lien avec l’iode de la sauce d’huitre.

Un vin qui soit bien équilibré entre le côté “tension et minéralité “ et la rondeur en bouche (pour accompagner tout en équilibre ce plat savoureux).

Nous choisirons un vin long en bouche pour qu’il libère longtemps des saveurs et arômes en bouche (comme va le faire ce délicieux plat riche de nombreux ingrédients et saveurs différentes).

Un vin élevé en fût de chêne ou sur lies pour qu’il apporte autant de rondeur que le plat apporte de suavité et de matière, tout en mettant les aromates: Coriandre et Citronnelle en valeur.

Il faudra que le vin soit frais pour soutenir le plat, (sans l’alourdir) donc d’une belle acidité!


Au niveau pratique: L’accord idéal selon nous serait ....

Un Bourgogne Blanc Savigny 1er Cru “Aux Gravains”du Domaine Maldant!


C’est un vin intense, frais dont l’équilibre entre la tension et la rondeur nous parait idéal pour un mariage haut en couleur avec le Wok de poulet mariné à la citronnelle et chou Pak Choï proposé pour cette recette.

Nous vous souhaitons à tous un excellent appétit et vous retrouvons très vite pour de nouvelles recettes et les vins qui se marieront le mieux avec!


Lien vers le site Curvycherry pour les gourmandes qui sont fières de leurs formes...