Zoom sur un très grand vin du Luberon : Domaine Guillaume Gros.

Les vins du Luberon ont la côte depuis plusieurs années. L’arrivée dans les terres de jeunes producteurs, passionnés et amoureux de leur terre natale y est pour quelque chose. Reprendre le flambeau, continuer à perpétuer ce dur, mais si beau métier que celui de paysan, de vigneron, on ne peut qu’applaudir et se sentir fier de côtoyer et travailler avec eux. 


Un peu d'histoire:

Guillaume Gros a créé son propre domaine en 2001, à l’endroit même où son arrière-grand-père avait passé toute sa vie et « fait du vin », comme on dit chez nous… 

Guillaume Gros est un passionné, perfectionniste. C'est un personnage, comme on aime à dire... Un travail incessant, une observation constante de ses vignes, une agriculture très proche de l'agriculture biologique en suivant les cycles lunaires également. Il ne veut "pas faire du vin pour les touristes" comme il le répète souvent. Et depuis 15 ans, la réussite est au rendez-vous ! 

Ses cuvées sont très demandées, à tel point, que parfois, il faut les réserver à l’avance… Nous avons la chance d’avoir, sur jecreemacave.com et au magasin Di Vin à Coustellet/Maubec (84660), toutes ses cuvées… Mais il faudra vite les réserver pour ne pas passer à côté de ce que l’on peut qualifier de GRAND VIN DE LA VALLEE DU RHONE.

3 Cuvées à ne pas manquer :


Cuvée du Domaine, Rouge, 2011 : 

Guillaume nous offre là un vin charnu et généreux qui exprime bien son terroir de garrigue Provençale. Juteux, épicé, aux notes de sous-bois et de fruits frais, il est dense et équilibré. 

Et dans quelques années, avec un peu de patience, si vous en avez, il ravira toujours et encore vos papilles !


Cuvée « Lieu-dit Les Biguières », Rouge, 2011 : 

Vin unique issu d'un terroir isolé appelé "Les Biguières". Ce Luberon rouge 2011 est d’une belle robe grenat, aux reflets cerise.

 Des notes de fruits noirs, d'épices, de réglisse sur boisé parfait attestent d'une belle maturité et d'une divine finesse aromatique.

 La bouche est toute en équilibre avec de la puissance et une belle richesse.

Cuvée « A Contre-Courant », Blanc, 2012 : 

Cette cuvée est née en 2010 après une réflexion de plus de dix ans (un grand vin a besoin de patience), sur ce que doit être un vrai grand vin blanc sec, de garde. 

Une synthèse parfaite de ces terroirs calcaires locaux, qui donnent chaleur, lumière, et ce côté pénétrant et vibrant types fruits frais, agrumes et d'une autre partie du terroir dit "alluvionneux", qui lui, apportera finesse, délicatesse, et persistance tactile. 

Cette cuvée apportera puissance, profondeur, ainsi que la matière et la longueur des grands vins blancs.

 "A Contre-Courant" c'est de la lumière posée, construite, sur une fondation profonde de la minéralité. Puissance et délicatesse font bon mariage...


Vous l’avez compris, nous sommes tombés sous le charme de ce domaine, pas comme les autres. Guillaume Gros est un passionné, passionnant, et un sacré personnage. Dans son village de Maubec, comme dans tous les villages nichés au pied du Luberon, vous y rencontrerez des personnages à son image ave le respect des anciens, de leur terre natale. Un peu chauvins parfois, c’est ce qu’on dit, mais ce ne sont que des mots… Un grand vin, un domaine à la réputation grandissante, Vous ne pouvez pas passer à côté !