Les dégustations du dimanche matin au Di Vin Coustellet !

Une bonne nouvelle pour démarrer la semaine !

Les dégustations du dimanche matin, pendant le Marché Paysan, redémarrent le 22 avril 2018. C'est le signal de départ pour une belle saison qui s'annonce. Voici donc les domaines qui viendront vous faire découvrir leurs cuvées au cours des deux prochaines semaines.


DIMANCHE 22 AVRIL : DOMAINE DE LA GENESTIERE

Château La Genestière sur jecreemacave.com Tavel Lirac
Château La Genestière
Tavel - Lirac

Le Château la Genestière est un peu comme la mémoire vivante de l’histoire de la région d’Avignon. En effet, au 16ème siècle le domaine était une magnanerie. Le plan d’eau, qui servait à alimenter le moulin pour le tissage de la soie est encore là aujourd’hui pour en témoigner. On y cultivait le genêt textile (genêt d’Espagne). L’histoire viticole du domaine a débuté en 1930, suite au déclin et à la quasi disparition de la sériculture. En 1994 Jean-Claude et Raphaël Garcin achètent le domaine dont la réputation en France et à l’étranger était déjà considérable. Puis, au fil des ans, avec travail, persévérance et savoir-faire, le domaine s’est agrandi avec en plus les domaines Saint-Anthelme, Les Ramières et Longval, pour couvrir désormais les appellations prestigieuses de Tavel, Châteauneuf du Pape, Lirac et Côtes du Rhône. En 2015, le domaine de la Genestière est racheté par Christian Latouche, déjà propriétaire de deux domaines dans les Baux de Provence dont La Vallongue que nous connaissons bien sur jecreemacave, pour continuer de faire rayonner le patrimoine exceptionnel du Château la Genestière.


DIMANCHE 29 AVRIL : CHÂTEAU DE MILLE

Château De Mille sur jecreemacave.com AOP Luberon
Château de Mille
AOP Luberon

Aux temps où les Papes étaient en Avignon, les évêques venaient se « reposer » au Château de Mille. Les archives d'Avignon font état d'une activité viticole en 1392... C’est le plus vieux domaine viticole du Luberon. Le château de Mille, authentique domaine viticole, a vu pas moins de 5 générations se succéder dont André, Léo, Conrad et Pierre Pinatel. Tous passionnés de leur terroir et de ce lieu magique, ils ont su perpétuer la tradition d’un vin d’excellence et c’est avec fierté que Pierre continue une vinification authentique et traditionnelle. Les vignes sont travaillées de manière raisonnable ce qui laisse une grande place à la faune locale. Le Château de Mille vinifie son vin rouge de manière traditionnelle avec de longues cuvaisons. L’élevage des vins est la partie la plus délicate pour une bonne évolution. Au Château de Mille, plusieurs vieux foudres de chêne sont constamment remplis de vin rouge. Un long séjour en foudres, dans la fraîcheur des vieilles caves permet aux millésimes de s’affiner, aux tanins de mieux se fondre, aux arômes de se développer. Au domaine, les rouges savent bien vieillir. Après deux ans de foudre minimum, ils sont mis en bouteilles, dans une très belle bouteille armoriée « Seigneurie de Mille » avec un verre « teinte antique » ce qui protège les vins de la lumière.


Un superbe programme auquel nous vous convions ! Remercions les vignerons qui prennent de leur temps pour venir à votre rencontre. Mais, à vrai dire, et les connaissant bien, c'est pour eux un vrai plaisir de vous faire partager leur passion !